En tant que parent, prendre soin de son bébé est une tâche à la fois gratifiante et exigeante sur le plan physique. Toutefois, il est essentiel de veiller à adopter de bonnes postures et à prendre des précautions pour éviter les blessures tout en prenant soin de votre petit. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à prendre soin de bébé sans vous blesser.

Maintenir une bonne posture en transportant bébé

Le transport de bébé, que ce soit dans une coquille, un porte-bébé ou simplement dans vos bras, peut exercer une pression considérable sur votre dos, en particulier à mesure que bébé grandit et prend du poids. Pour éviter les douleurs dorsales, il est conseillé de fléchir les genoux lorsque vous soulevez bébé du sol. Il faut éviter de vous pencher en avant ou sur le côté en gardant le dos droit. Le maintien d’une posture correcte réduit la tension sur votre colonne vertébrale et prévient les douleurs dorsales. N’hésitez pas à visiter ‍le webmag Votre Accompagnement D’Entreprise pour découvrir beaucoup de conseils concernant les bébés.

Relâcher les épaules pendant le portage

Porter bébé dans vos bras peut entraîner une tension excessive au niveau des épaules et du cou, en particulier si vous maintenez vos épaules relevées vers vos oreilles. Pour éviter les douleurs au cou et aux épaules, gardez vos épaules basses et détendues en engageant vos omoplates vers l’arrière. Si vous devez porter bébé pendant de longues périodes, envisagez d’utiliser un porte-bébé ergonomique ou une écharpe de portage pour répartir le poids uniformément sur votre corps.

Protéger vos poignets

Lorsque vous portez bébé dans vos bras ou que vous le tenez pour l’allaiter ou le nourrir au biberon, veillez à maintenir vos poignets dans une position neutre pour éviter les tensions et les tendinites. Fléchir excessivement vos poignets pour soutenir bébé est déconsillé. Utilisez des coussins d’allaitement ou des oreillers pour soutenir bébé et soulager la pression sur vos poignets et vos articulations.

Travailler à la hauteur de bébé

Essayez de vous positionner à sa hauteur autant que possible lorsque vous vous occupez de bébé afin d’éviter de vous pencher excessivement en avant. Il est également possible d’utiliser une table à langer ou un matelas à langer à la hauteur de votre taille pour changer les couches de bébé. Si vous devez vous pencher pour déposer bébé dans son berceau ou sa bassinette, il est idéal de plier les genoux et gardez le dos droit pour prévenir les douleurs lombaires.

Alterner les positions en jouant au sol

Vous pouvez changer régulièrement de position quand vous jouez avec bébé sur le sol, pour ne pas solliciter excessivement certaines articulations. Surélevez légèrement vos fesses en position assise en utilisant des coussins ou des oreillers pour faciliter le redressement du tronc. Alternez entre les positions assises, à genoux et couchées pour réduire la fatigue musculaire et prévenir les douleurs articulaires.

Bref, prenez soin de votre bébé tout en préservant votre santé et votre bien-être. N’oubliez pas d’écouter votre corps et de demander de l’aide si vous ressentez des douleurs persistantes. Prendre soin de vous-même vous permettra de prendre encore mieux soin de votre petit trésor.